Comment reconnaitre un livre ancien
Dans son acception courante le «livre ancien» correspond aux ouvrages imprimés depuis les débuts de l’imprimerie (1450) jusqu’à la Révolution industrielle au début du 19e siècle, soit la période de l’imprimerie artisanale. Mais tous les livres anciens ne sont pas nécessairement rares ou précieux – certains, de qualité médiocre ou produits en grande quantité, peuvent être d’un intérêt limité – et tous les livres rares ne sont pas nécessairement anciens!
Tout livre ancien bien conservé est un livre précieux. Mais tous les livres acines non pas la même valeur. Il faut s’attacher à l’intérêt du livre, la rareté du texte et de l’édition, la beauté de la reliure, le prestige des anciens propriétaires de l’ouvrage.
Un livre ancien, c’est une émotion
Un livre, c’est d’abord une émotion : une reliure rare, l’édition originale d’un livre qui a marqué l’histoire de la littérature, comme Les Fleurs du Mal de l’éditeur belge Poulet-Malassis. Posséder l’un de ces livres, c’est être le dépositaire d’un petit extrait de l’histoire et de la culture des hommes, veiller sur lui avec un soin jaloux afin qu’il poursuive son voyage de pèlerin de la connaissance et du savoir.
Collectionner les livres anciens
Une seule règle : suivre son propre goût. La bibliothèque idéale est celle que l’on se construit pas à pas. Tout vous est ouvert : les éditions originales, les livres illustrés, les livres reliés, les livres brochés. Tous les thèmes sont également présents dans les livres anciens: les livres pour enfants, les curiosa, les livres sur les champignons, les voyages, la gastronomie. Mais cela peut être aussi les éditions originales des livres qui ont marqué votre jeunesse.
Un partenaire : le libraire
La relation entre un bibliophile et son libraire est essentielle surtout si vous vous lancez dans une collection de livre anciens. Par sa capacité à commenter, à transmettre le livre ancien, le libraire devient un complice pour le collectionneur. Grâce à ces échanges, bibliophile et libraire enrichissent leurs connaissances.
Les livres anciens : un refuge
Vous vous engagez dans une démarche très personnelle, qu’il n’est pas nécessaire de partager. Le thème de votre collection reflète votre personnalité. C’est un travail de longue haleine et au fur et à mesure, votre sujet va s’affiner. Et comme une collection est sans fin, vous serez toujours en recherche pour trouver le livre ancien qui vous manque.
Dans une société gagnée par le virtuel, il est à parier que la matière inspirée que représente le livre ancien n’a pas de prix.
Patience, curiosité et enthousiasme seront vos meilleurs guides !