5 – Birds of America
L’auteur est Jean-Jacques Audubon, ornithologue, naturaliste et peintre américain. Il réalisa cet œuvre de 1927 à 1938. Tiré à 200 exemplaires, il n’en existe à ce jour plus que 119 complets. D’ailleurs, il s’agit d’un ouvrage ornithologique contenant de grandes planches illustrées. Ces planches représentent les divers oiseaux, connus de l’époque, présents sur le territoire des Etats-Unis. Seulement 11 de ces exemplaires appartiennent à des collectionneurs privés. Le dernier, vendu en 2010 lors d’une vente aux enchères organisée par la maison Sotheby’s à Londres, a été pour 7,3 millions de livres, soit 8,6 millions d’euros. Il est considéré comme étant le 5 ème livre le plus cher du monde.
4 – The Bay Psalm Book
Il s’agit de nouvelles traductions métriques en anglais depuis l’hébreu du Livre des Psaumes. De plus, il est aussi appelé Psautier et il est l’un des livres de la Bible. Il est le premier livre imprimé en Amérique du Nord Britannique, en 1640. Finalement imprimé en plusieurs édition, la première édition compte onze exemplaires dont l’un d’eux s’est vendu pour 14,2 millions de dollars, en 2013, lors d’une vente aux enchères organisée par la maison Sotheby’s à New-York. The Bay Psalm Book est considéré comme étant le 4ème livre le plus cher du monde.
3 – La Magna Carta
Ce titre latin, « La Grande Charte » en français, désigne un traité de paix civile. En réalité il ne s’agit pas vraiment un livre mais un ensemble de 63 articles. Cette charte, rédigée et modifiée, fût écrite et signée est 1215. De cette édition originale n’existe aujourd’hui plus que 4 exemplaires, 13 environ ayant existé. Par conséquent elle est estimée à 21,3 millions de dollars. Son prix la fait entrer dans le top 3 des livres les plus cher du monde.
2 – La Bible de Gutenberg
Elle est le Graal des bibliophiles : le tout premier livre imprimé par Gutenberg, en 1455. Gutenberg étant le créateur de l’imprimerie à presse typographique, cette impression fût un des moments fort de la Renaissance en Europe. Éditée à 180 exemplaires, dont 35 sur vélin, une copie complète est aujourd’hui extrêmement rare. 48 exemplaires existent aujourd’hui. Il est possible de voir l’un de ces exemplaires en France : à la Bibliothèque Nationale de France à Paris qui expose 3 ouvrages et à la Bibliothèque Mazarine à Paris. Un ouvrage en édition originale et complet est estimé aujourd’hui à 20 millions d’euros. Il est le second livre le plus cher du monde.
1 – Le Codex Leicester (ou Codex Hammer)
C’est LE livre le plus cher du monde. Il s’agit d’une collection contenant les écrits principalement scientifiques de Léonard de Vinci. Écrit autour de 1510 et en italien. Son titre lui vient de son premier acheteur, le comte de Leicester, Thomas Coke, qui l’acquiesça en 1717. Il contient au total plus de 70 pages, sous la forme de 18 feuillets doubles avec dessins, diagrammes et écrits . En revanche la particularité de ces écrits est qu’ils sont en écriture spéculaire, il faut donc placer le texte devant un miroir pour le lire. Il fut acheté en 1994 par Bill Gates pour la somme de 30,8 millions de dollars, après avoir été vendu plusieurs fois au cours du temps. Ainsi, si l’on s’en tient à l’inflation et selon des spécialistes, il couterait aujourd’hui dans les 50 millions d’euros.
Pour découvrir des livres rares et en édition originale, rendez-vous à la Librairie KOEGUI.