“Vieux livres”, “livres rares”, “rares livres”, “livres vieux”, “livres anciens”, “livres anciens et rares”, “anciens livres”, “livres rares et anciens” … autant de termes et expressions pouvant donner l’idée d’un âge certain. Mais détrompez-vous, un livre rare n’est pas forcément ancien, et un livre ancien n’est pas forcément rare. Cependant, un livre rare peut également être ancien, et un livre ancien peut aussi être rare. Vous ne suivez plus? Aucun soucis, nous allons tout vous expliquer!
Ancien, définition
Adjectif et nom. Du latin populaire *antianu, de ante, avant.
Le terme désigne un élément créé ou apparu il y a longtemps. Cet élément peut appartenir à une époque révolu mais également être toujours d’actualité.
Exemples : “Cet ancien jukebox fonctionne toujours très bien”, “Le Latin est une langue morte et ancienne”, “La corrosion est un phénomène ancien”.
Rare, définition
Adjectif. Du latin “rarus”, rare.
Élément existant en très peu d’exemplaires. Ces éléments sont souvent très difficile à observer, voir, trouver, posséder, etc… ce qui se justifie principalement par un prix élevé voir même inestimable.
Egalement, le terme peut être utilisé dans des expressions afin de mettre en avant un élément que l’on ne voit, possède ou ne rencontre pas tous les jours.
Exemples : “Trouver une perle dans un coquillage est très rare”, “Cet objet est d’une beauté rare”, “Les dessins de John Lenon sont très rares”.
Variante du terme : unique
Adjectif. Du latin unicus, de unus, un seul.
Un élément unique peut être ancien et/ou rare. Ce qui fait le terme est que cet élément n’existe qu’en un seul exemplaire. De ce fait, il est souvent précédé ou succédé du terme “rare”. L’expression “ancien et unique” définit un élément qui provient d’un autre temps et qui fut créé et réalisé en un seul exemplaire.
Et les livres dans tout cela, ancien, rare ou unique ?
Tout d’abord, un livre ancien, c’est un livre qui appartient à une époque antérieure à la notre. L’expression désigne toutes les éditions qui n’existent plus aujourd’hui et qui ne sont plus disponibles dans les différents systèmes de distribution du livre neuf. Seules les librairies spécialisées vendent ces livres anciens. Pour en savoir plus sur les livres anciens, découvrez ou re-découvrez notre article “Le livre ancien : qu’est ce que c’est ?”
Ensuite, un livre rare, c’est un livre qui a été édité en très peu d’exemplaire, qui possède un élément particulier (envoi d’auteur, dessins, etc) ou bien encore qui peut avoir réservé à une vente exclusive et très prisée. Plusieurs éléments peuvent entrer en compte pour définir réellement un livre rare, ces éléments faisant entièrement partie de l’histoire du livre. Souvent un livre rare est un édition originale, dont les bibliophiles et amateurs de littératures raffolent.
Enfin, un livre unique, c’est tout simplement un livre qui n’existe qu’en un seul exemplaire. Il peut comporter des notes manuscrites, des illustrations, une reliure d’exception, ou d’autres éléments.
Alors, vous recherchez une librairie spécialisée dans les livres rares, anciens et uniques? La Librairie KOEGUI à Bayonne (64) est faîte pour vous. Conseils, services et libraires de qualité