Se constituer une belle bibliothèque de bibliophiles a de nombreuses similitudes avec la constitution d’une cave à vins : Vous possédez une cave à vins comme tous vos amis, distinguez-vous, commencez une bibliothèque.
Le lieu
Comme pour les vins, les livres doivent être conservés dans un endroit dédié. La bibliothèque :
- Doit avoir une humidité et une hygrométrie contrôlées pour éviter les risques de moisissures et les odeurs de renfermer. L’important reste que les conditions climatiques ne varient pas brusquement.
- Doit être protégée des rayons du soleil pour ne pas altérer la couleur des cuirs.
- Les livres doivent régulièrement être dépoussiérés
Un beau livre est un objet précieux et fragile qui mérite des conditions de conservations optimales.
Définissez votre profil de bibliophile ? Quels sont vos objectifs ? Quels sont vos centres d’intérêts ?
Il y a 2 profils de collectionneurs.
- Le premier achète les livres par coup de cœur. Au moment où il voit un livre et où il le prend en main, il sait qu’il va l’acheter.
- Le second est plus « sage ». Il a un thème de collection et il n’achète que sur ce thème. Dans ce dernier cas, la bibliothèque est certes plus cohérente, mais elle n’a pas la liberté et l’éclectisme du premier collectionneur.
Dans tous les cas, les livres achetés doivent être en très bon état.
La sensation du beau livre
Si le vin satisfait le sens du goût et de l’odorat, le livre éveille le sens du toucher, de la vue et dans une moindre mesure l’odorat.
- Pour le sens de la vue, le bibliophile est sensible à l’aspect esthétique d’une belle reliure, d’une gravure, d’une typographie.
- Pour le sens du toucher, Anatole France, dans un article tiré de la « Vie littéraire » écrit : « Je reconnais du premier coup d’œil un vrai bibliophile à la manière dont il touche un livre. Celui qui, ayant mis la main sur quelque bouquin précieux, rare, aimable, ou tout ou tout au moins honnête, ne le presse pas d’une main à la fois douce et ferme, et ne promène pas voluptueusement sur le dos, sur les plats, sur les tranches une paume attendrie, celui-là n’eut jamais l’instinct qui fait les Groslier et les Double ». Dans cet extrait, Anatole France réhabilite l’objet même du livre, s’opposant ainsi aux adeptes de la substantifique moelle : la lecture.
Par conséquent, si les vins donnent l’ivresse, le bibliophile est ivre de livres, obsédé par sa collection, bientôt contraint par le manque de place de sa bibliothèque. « Engagé dans un processus proprement addictif qui l’encourage à acquérir toujours plus, grisé par les piles de volumes s’élevant au-dessus de lui, trouvant dans la caresse des reliures de maroquin et de chagrin un plaisir proprement érotique, c’est bel et bien à une expérience de l’ordre de l’ivresse qu’il s’adonne ». Marine Lebail.
Ivres de livres : ivresse sensuelle et vertige de la possession chez les bibliophiles du XIXe siècle. Journée des doctorants ELH
Les Indispensables
Si vous ne savez pas par quoi commencer, voici quelques exemples d’indispensables. Il faut partir du principe que vous ferez des acquisitions progressives au fil des années.
Quelques pistes :
- Un livre du XVIII avec des planches en couleurs (science, médecine, techniques, plantes)
- Une Edition originale sur grand papier du XIXème siècle
- Une Edition originale sur grand papier du XXème siècle
- Une belle reliure signée
- Un livre illustré par un grand illustrateur
- Un livre avec un envoi autographe signé
Faites-vous aider par un libraire
- Si vous avez déjà une idée très claire de l’orientation à donner à votre bibliothèque, le libraire pourra vous aidez à choisir entre 2 éditions, entre 2 relieurs.
- Les maisons de vente sont une solution tentante, mais il ne fait pas croire que les meilleures affaires se font dans les ventes aux enchères. L’adrénaline et l’envie d’avoir un livre font parfois monter les prix. Ainsi l’adjudication au marteau additionnée avec les frais de vente donnent parfois des mauvaises surprises.
Dotez-vous d’un livre de bibliothèque
C’est l’outil indispensable pour bien suivre vos acquisitions, pour ne pas oublier le prix d’achat du livre, son année d’achat et son lieu d’achat. L’idéal est de glisser un petit papier dans chaque livre comme fiche d’identité. La prochaine étape sera de mener une réflexion pour se créer un ex-libris signe distinctif d’un bibliophile averti.
La Librairie KOEGUI à Bayonne est un des hauts lieux de livres anciens et rares qui pourront, à merveille, orner vos bibliothèques.
”Autour de l’ivresse”, Mar 2014, Toulouse, France. hal-01084721
